Tuto Makeup - à la Française

Bon, à force de me le demander sur insta, vous avez eu raison de moi. Le tuto makeup est arrivé ! Un peu moins de 4 min de vidéo (faut pas traîner, l’efficacité ma bonne dame 😉 ), pour un maquillage « à la Française ». En gros, pas de contouring, des paupières colorées mais pas trop, et un rouge à lèvres ultra flashy type « Moulin Rouge ». Ajoute à ça le béret et chaque Américain te saluera sur fond de « baguette ». (Oui, les Américains pensent que notre vie se résume à parler de pain, de vin, et de fromage … c’qui n’est pas tout à fait faux mais disons qu’on a quand-même le « putain » plus facile que la « baguette »).

À noter qu’à la base, cette vidéo était faite pour Instagram (ce qui explique le format ultra court, la qualité approximative et l’orientation « portrait »). Mais comme tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec les IGTV, je l’ai mise sur YouTube histoire que vous puissiez la voir sans forcément être accroc aux réseaux. (Et pour les pros du smartphone, ce tuto est donc à retrouver en IGTV).

Maintenant, en avant pour le décorticage des produits utilisés. (Évidemment, tous ne sont pas indispensables 😉 ). Je vous détaille ça juste en dessous.

(Pour celles qui aimeraient savoir comment faire une manucure comme celle que j’ai en vidéo, le tuto arrive lui aussi, bientôt sur le blog).

Et ne vous laissez pas distraire par mon manque de sérieux ! 🙂

tuto makeup, tutoriel, naturel, nude, france, française, paris, parisienne, french girl, moulin rouge, bon de réduction, code de réduction sephora, avis

Le teint

Tuto Makeup - à la Française Tuto Makeup - à la Française

  • DÉCRYPTAGE TEINT

Avant toute chose, sachez-le, les pinceaux, c’est la base. (Cristina ne le répètera jamais assez 😉 ). Mais comme c’est plus facile à dire qu’à faire, je vous dévoile dans cette vidéo – LE – pinceau qui va sauver ton teint ! 😉

La base de teint : J’ai utilisé une base du Dr BRANDT, « Pores No More » dont je vous avais déjà parlé ici. Aussi efficace que The POREfessionnal de BENEFIT, le côté « soin » en plus. À savoir qu’une base de teint n’est pas indispensable à un maquillage mais elle permet de lisser et d’unifier la peau avant d’appliquer son fond de teint. Typiquement, pour celles qui ont des pores dilatés, des irrégularités, des rougeurs … une base peut vite devenir votre alliée.

Fond de teint + Pinceau : Mon pinceau préféré !!! Le fameux pinceau qui va vous sauver la mise, le voilà : « Lock It Edge Foundation Brush » de KVD VEGAN BEAUTY (Oui, le nom de la marque a changé puisque Kat Von D l’a vendue. Coup de maître pour la demoiselle qui a définitivement le sens des affaires). Je vous avais déjà parlé dans cet ancien article et depuis, mon avis n’a toujours pas changé. Le meilleur de tous les pinceaux pour le teint ! Et j’exagère même pas. Aucune trace possible avec lui, ultra maniable, bonne préhension, largeur parfaite … honnêtement, mieux, y’a pas. Quant au fond de teint, c’est celui de chez NARS, le « Natural Radiant Longwear Foundation ». Les avis divergent à son sujet mais de mon côté, je l’aime toujours autant. En teinte « Mont Blanc », il est ultra couvrant, cache parfaitement les rougeurs et les imperfections, ne migre pas et tient toute la journée. Il est pour moi aussi performant que le « Matte Velvet Skin » de MAKE UP FOR EVER (que j’utilise d’ailleurs en alternance avec celui-ci).

L’anticernes : même s’il a tendance à marquer les zones sèches (en tant que correcteur, si vous avez la peau sèche, ce n’est peut-être pas celui qu’il vous faut), mis à part ça, le « Pro Filt »r » de FENTY BEAUTY est excellent ! (en teinte  150 pour moi – à retrouver dans mon ancienne revue, avec swatches, photos et avis plus détaillé). Ultra couvrant, bonne tenue, s’applique facilement.

Blush + Pinceau : signé ESTÉE LAUDER, voici le « Pure Color Envy » en teinte « Electric Pink ». Parfaitement pigmenté, et au top pour un effet « joues rosées / bonne mine ». Il est fourni avec un pinceau dans son boîtier (qui va d’ailleurs très bien) mais je suis fan de mon « Shades + Light Color Brush » de KVD VEGAN BEAUTY. (Malheureusement plus commercialisé). Donc forcément, je l’utilise 😀 , même s’il n’est au final, pas indispensable.

Poudre Matifiante + Pinceau : La poudre matifiante est elle aussi signée KVD VEGAN BEAUTY ; la « Lock It Setting Powder ». Là encore, pas indispensable … mais presque. Ce type de poudre aide le maquillage à se fixer et à matifier le teint. Et là, vous repérez vite celles qui en appliquent de celles qui font l’impasse. Un visage qui brille ? Qui a l’air gras et tout suintant ? C’est simple, pas de poudre fixatrice. En revanche, avec une poudre, aucun problème à l’horizon. Le teint toujours frais et éclatant, on aime ! 😉 Bon, perso, c’est pas la meilleure que j’ai pu tester mais il ne me reste plus de « Poudre Ultra HD » par MAKE UP FOR EVER. (La meilleure selon moi). Disons que celle de KVD fait le job, mais sa tenue est moins bonne. Prévoyez de vous repoudrer le nez dans la journée. Quant au Pinceau Poudre de 1944 PARIS, OMG, j’en suis fan ! Poils synthétiques d’une douceur incroyable et forme parfaite pour appliquer une poudre libre. Je l’adore !

 

.

Le regard

Tuto Makeup - à la Française Tuto Makeup - à la Française

  • DÉCRYPTAGE YEUX :

Même topo que pour le teint. Les pinceaux, c’est la vie ! À partir du moment ou vous avez envie de faire un truc un peu joli sur vos yeux, exit les pinceaux mousse qu’on retrouve dans la plupart des palettes. On passe aux choses sérieuses et on investi dans de vrais pinceaux … À POILS !!! On veut du poil ! (On ne vous a jamais dit que les pinceaux étaient féministes ? – oui bon OK, elle était un peu pourrie celle-la). Pour en revenir à nos pinceaux, sachez à titre informatif que ZOEVA fait ça très bien. Excellent rapport qualité/prix !

La base de fard à paupières : Pas un indispensable mais tout comme la poudre matifiante, on verra tout de suite celles qui font l’impasse de celles qui en appliquent. Comment ? Ben c’est simple, à la fin de la journée (marche aussi pour la soirée), celle qui n’en a pas, c’est celle qui se retrouve avec des marques de fard à paupières sur ses yeux. Tu sais, les petits traits qui n’ont rien à faire là. Lorsque le fard « file entre les plis » comme on dit. Bon et bien celles qui appliquent une bonne base n’ont pas ce problème. Et en la matière, la « Prime Potion » d’URBAN DECAY est tout simplement la meilleure (teinte « Original »). Elle fixe le maquillage parfaitement pour toute la journée sans aucun problème. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, une mini noisette suffit pour chaque œil. Autrement dit, on l’achète une fois, elle tient des mois !

Le crayon jumbo : Pour les filles pressées, le crayon jumbo, c’est votre ami, même si vous ne le savez pas encore. Un crayon fard à paupières qui s’applique grossièrement puis s’étale plus ou moins facilement (selon les enseignes) au doigt. Pas besoin de pinceau, facile, rapide (pas besoin non plus d’être ultra douée et calée pour obtenir un chouette résultat) enfin bref ; en gros, un crayon jumbo + un mascara ; ça fait largement l’affaire ! Celui-ci, c’est le « Caviar Stick Eye Colour » de Laura Mercier. (teinte COCAO). Le top du top du jumbo ! Texture ultra crémeuse, application géniale, bonne tenue, pigmentation au rendez-vous bref, si vous ne deviez en acheter qu’un, je ne saurais que trop vous orienter vers ceux-là.

Palette Givenchy + Pinceaux : Cette palette de GIVENCHY (édition limitée « Red Line »), je l’adore ! Je vous en avais parlé ici il y a quelques mois (photos, swatches et avis détaillé inside) et mon avis reste inchangé. Je suis fan ! Les couleurs sont bien pigmentées et même en les appliquant avec un pinceau dédié au dégradés (le plus large, celui destiné à estomper et fondre les teintes), les couleurs se révèlent malgré tout sans aucune difficulté. Quant aux 2 pinceaux turquoise, ils sont signés ZOEVA mais malheureusement, le set de 4 pinceaux de la gamme « Offline » n’est plus commercialisé. Et quel dommage. Mais vous pourrez toujours les remplacer par le 228 – LUXE CREASE et le 212 – LUXE PETIT CREASE ROSE GOLDEN, toujours chez ZOEVA.

Palette Anastasia Beverly Hills + Pinceau : Alors non seulement j’aime énormément la palette « Soft Glam » d’ANASTASIA BEVERLY HILLS (la pigmentation, les teintes, la tenue …), mais en plus, je dois dire que je n’ai jamais vu une ombre à paupière noire aussi pigmentée, aussi matte, à la tenue aussi irréprochable, allant même jusqu’à pouvoir faire un trait de liner avec sans risquer la bavure. C’est dire. Je m’étais d’ailleurs acheté un fard mono noir de chez ABH pensant naïvement qu’il aurait la même qualité que ceux présents dans ses palettes mais pas du tout !!! Et quelle déception ! Bref, cette palette, je vous en ai parlé ici avec swatches, exemple de makeup et avis détaillé, et elle reste depuis invariablement dans mon top ! Et pour le pinceau, pareil que ses 2 acolytes, la collection en question ZOEVA n’existe plus mais le pinceau seul peut être remplacé par le 317 – WING LINER, de chez ZOEVA encore une fois.

Mascara : Lui, il est signé NARS. Le fameux Climax au look bien identifiable. Sa brosse est parfaite pour étoffer les cils. Le mascara les recourbe, les allonge et tout ça, sans problème. Il est facile à prendre en mains et fait parfaitement le job.

Crayon yeux + crayon sourcils : Les 2 de la marque 1944 Paris. Le crayon Yeux en teinte « Brun Jalouse ». Bien pigmenté, une mine ni trop grasse, ni trop sèche et il tient bien. Quant au Crayon à Sourcils en teinte « Brun Foncé », je n’utilise maintenant plus que lui (et il va d’ailleurs bientôt arriver en bout de course). J’adore la largeur de la mine (ni trop, ni pas assez), sa texture (pas trop sèche), sa maniabilité enfin bref, l’outil parfait pour dessiner ses sourcils sans trop de difficulté. J’avoue ne pas faire mes sourcils à chaque fois mais ça habille indéniablement le regard quand ils sont faits.

.

La bouche

Tuto Makeup - à la Française

  • DÉCRYPTAGE LÈVRES :

Le rouge à lèvres : Tout simplement celui que j’utilise le plus souvent, l’ « Artist Rouge » de MAKE UP FOR EVER en teinte M301 – Orange Coquelicot. Un RAL mat à la tenue incroyable. Toute la journée sans aucun problème. Repas du midi ? Repas du soir ? Même pas peur. Il reste là, infaillible. Meilleure pigmentation, meilleure tenue, meilleur confort, n’assèche pas les lèvres (pour un mat, ça se souligne). Bon, le king des bouches, y’a pas photo, c’est lui !

.

Et de conclure

… que me voilà officiellement passée du côté obscur de la force. Premier tuto makeup, même s’il a été fait en IGTV, il n’empêche qu’il est là. Et j’avoue m’être prêtée au jeu plus facilement que je ne l’aurais pensé. Je me suis maquillée, la musique à fond (bon, on voit bien sur la vidéo que je chante sans arrêt), sans me prendre au sérieux et au final, ça m’a plutôt fait marrer. Du coup, je ne suis pas à l’abri de vous en refaire d’autres de temps en temps. 😀

Vous aussi vous êtes des adeptes de makeup ?

.


-20% sur les coffrets de parfum avec le code COFFRET20 (jusqu’au 11/05/2020)


Tuto Makeup - à la Française