janis-en-sucre-gold-and-wood-03

En voilà une bien belle marque Européenne (Luxembourgeoise pour être plus juste) aux valeurs et au savoir-faire qu’il fait bon souligner. Gold & Wood, une enseigne spécialisée dans la lunette à la conception artisanale. Et c’est pour nous montrer ce processus de fabrication qu’un évènement chez les opticiens revendeurs Clin d’Oeil a été organisé.

J’ai donc pu discuter avec un commercial et un artisan passionné et voilà ce que j’ai pu apprendre de ces échanges :

  • Vous aimez les lunettes faites de bois ? Vous aimerez Gold & Wood. Une enseigne connue et reconnue pour sa capacité à allier bois, or, ou encore corne de buffle, tout en laissant la possibilité à l’opticien d’adapter leurs verres à ces montures. (Oui parce que le bois, c’est beau, mais c’est surtout fragile. Sauf que chez eux, pas de production à la chaine. Du qualitatif et rien que du qualitatif. Et ça, on aime !).
  • Attention, je vous vois venir mesdemoiselles avec le coup de la corne de Buffle. Alors non, les animaux ne sont pas tués pour que vous puissiez protéger vos yeux tout en mettant en valeur votre mignon petit minois. Les cornes proviennent d’élevages où elles sont retirées aux buffles pour éviter qu’ils ne se blessent.
  • Gold & Wood met un point d’honneur à fabriquer des modèles de lunettes (vue et solaire) de façon artisanale (le qualitatif, toussa tout ça …), ce qui fait de chaque paire un modèle rare puisque limité en moyenne à 300 exemplaires. (avec des heures et des heures passées à confectionner un seul modèle).
  • Des modèles uniques au sein d’une même gamme ! Uniques puisque les veines du bois, les couleurs, formes de cornes … varient. Ce sont donc dans leurs ateliers que les artisans sculptent et créent chaque modèle, tout en prenant soin de trouver et d’unir les branches entre elles selon leur similarité.
  • Et enfin, chez Gold & Wood, on est éco friendly ! L’enseigne souhaitant véhiculer et revendiquer ces valeurs, s’attache à ne travailler que le bois provenant d’exploitations éco responsables.

Alors, elle est pas belle cette enseigne  Gold & Wood ? 😀 . Une enseigne Luxembourgeoise qui a d’ailleurs su s’imposer partout dans le monde, tout en étant appréciée des plus grand.

janis-en-sucre-gold-and-wood-07 janis-en-sucre-gold-and-wood-05 janis-en-sucre-gold-and-wood-04 janis-en-sucre-gold-and-wood-06

Les lunettes

janis-en-sucre-gold-and-wood-12 janis-en-sucre-gold-and-wood-11

janis-en-sucre-gold-and-wood-02     janis-en-sucre-gold-and-wood-01

Je n’ai pu vous prendre que quelques modèles en photo mais alors, la beauté de ces lunettes !!! Et chose incroyable, moi qui habituellement n’ai pas franchement une tête à lunettes, je trouve que celles-ci me vont étonnamment bien. Joie en dedans de moi lorsque je les ai essayées ! D’ailleurs, ce modèle « Pamela » (oui, les lunettes portent toutes un prénom 😀 ), je l’ai adoré ! Il donne un petit côté mi-rétro / mi-filtre snapchat, à tel point que je ne voulais plus les quitter. Tout comme les solaires « Monica » (1ere photo) qui sont d’une beauté incroyable !

Quant aux stars, si elles ont jeté leur dévolu sur ces lunettes, c’est tout bonnement parce que les montures sont … belles (paraît que ça aide 😉 ), le savoir-faire est artisanal et qualitatif, les matériaux, précieux, avec des modèles en série ultra limitée et surtout, aucun signe ostentatoire sur les montures ne stipulant qu’il s’agisse de telle ou telle marque. Du coup, Snoop Dogg en porte, 50 cents, Michèle LaroqueSamuel Lee Jackson et j’en passe. Comme quoi, faire les choses bien, ça paie ! 🙂

janis-en-sucre-gold-and-wood-10 janis-en-sucre-gold-and-wood-09 janis-en-sucre-gold-and-wood-08

Et de conclure …

… qu’étant totalement tombée sous le charme de ces montures Gold & Wood, j’ai donc eu envie de partager cette découverte avec vous, simplement, parce que leurs valeurs m’ont séduite. Ce côté unique, éco-friendly, artisanal … tout ça m’a énormément plu et alors, les montures sont d’une beauté … ! Maintenant, pour ce qui est du prix, comptez entre 500 et quelques milliers d’euros la paire de lunettes. Mais comme dirait Starck, « un prix juste pour un objet juste ». Les montures sont de qualité, elles véhiculent de belles valeurs, des artisans produisent ces lunettes une à une et les matériaux utilisés sont nobles. Forcément, tout cela a un prix. Mais à l’heure des productions massives et réalisées par les petits enfants du bout du monde, il fait bon retrouver ce genre d’enseigne plus humaniste.


Vous connaissiez cette marque ?

Et les lunettes, elles sont pas canons ces lunettes ?


JANIS-EN-SUCRE-thats-all-folks