2015 : génération où tout le monde regarde la TV dans sa chambre et où chacun lit son bouquin dans ses chiottes. Chaque chose à sa place. Mais surtout, génération 2.0 et génération blog. Il fallait donc bien célébrer l’évènement avec une petite fête dédiée, organisée depuis 2010 déjà. Pour la petite sauterie, j’ai alors nommé : les Golden Blog Awards.

Et les Golden Blog Awards, c’est quoi ? C’est une consécration apportant visibilité et … « avec ceci ? Ce sera tout ». Et vas-y que chacun part en quête frénétique de clics. Tout le monde veut son sésame et tout le monde souhaite faire partie du club des 10. (les 10 finalistes ayant récolté le plus de votes dans sa catégorie).

Chanceuse que je suis, j’ai eu droit au fameux laissez-passer tant convoité, ce qui m’a donné le privilège … de payer mon trajet pour une soirée DJ / champagne / petits fours.

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-06

Sur la route des Golden … En avant la déconne ! 😉 (Et merci à mon coiffeur Antoine pour son tie&dye parfait – salon « les Garçons »)

La soirée

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-07

Et en arrivant, évidemment, Notre-Dame.

(Attention, l’économie du verbe sera de rigueur pour les quelques phrases à suivre)

Arrivée … tard (mais pas la seule), file plus longue côté shortlistés que côté invités, attente dans le froid puis, entrée. C’est beau ! Si si, c’est beau ! C’est bleu, c’est rose, c’est doré bref, les petits plats sont bien engloutis dans les grands, comme prévu. Il y a du monde, et du monde jeune. Des groupes de deux, des groupes de un, des groupes de un et demi avec smartphone (beaucoup de smartphones) et du flash en veux-tu en voilà. Le paradis du selfie ! C’est simple, on aurait dit une pub pour la solitude. (Du coup, j’ai moi aussi joué le jeu pour l’occasion. Rendez-vous un peu plus bas 😉 ). Mais en attendant, on annonce les gagnants. Ça se bouscule, tous les invités sont devant la scène (ils sont entrés en premier) et, comme l’impression de se retrouver dans la chatte de Katsuni. Il fait chaud, moite, humide … plus de doute, nous y sommes. Je n’entends rien et l’appel du champagne se fait de plus en plus présent. Je reste tout de même par correction en me demandant où peuvent bien se trouver amuse-bouches et rince-bobines histoire de pouvoir enfin, passer à la partie cool de la soirée. L’animatrice s’active, s’essaie à la vanne, se rate à l’humour et enchaîne les gagnants à la vitesse de la  lumière. (On reconnaît bien là les croqueuses de chairs 😉 ). A mesure que les catégories trouvent leur élu, la foule se fait moindre jusqu’à l’instant beauté. J’ai vu mon blog s’afficher, j’ai pris une photo débile par fierté puis, j’ai vu une fille monter sur la scène. Je n’ai pas entendu son nom mais peu importe, il était temps d’aller becter…

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-02

L’entrée des artistes …

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-01

Salle pleine à craquer (et les invités, devant les shortlistés … évidemment).

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-03

La fameuse photo débile 😀

Il était surtout temps de faire face à la réalité ! Pas moyen de visualiser « une collègue » et surtout, putain que c’était coincé ! Des filles, toutes encamisolées dans leur robe louée pour l’occasion, jouaient les stars d’un soir sans trophée, mais qu’à cela ne tienne, les miroirs étaient là pour rattraper les loupés. Chacun déguste sagement son petit breuvage, finement servi dans un gobelet en plastique … et croyez-moi, avoir l’air malin avec un verre en plastique à la main, c’est un peu comme se croire séduisante en Ugg ! Le DJ s’est improvisé ambianceur des années 80 pendant que j’essayais tant bien que mal d’accéder aux clapiotes puis … le drame. En fait, certains ne le savent pas mais ils peuvent manger bio, végétarien et sans gluten en silence. Sauf que là, on n’a entendu qu’eux puisque c’est ce qui nous a été proposé. Tout ce que je peux vous dire, c’est je n’en ai pas repris. Pire ! J’en ai même reposé !

S’en sont suivi de 3 petits tours jusqu’à m’en être allée. Et c’est à peu près tout ce que j’aurais à vous en raconter (car je ne vous le cache pas, je suis partie assez vite de ce piège. Les vraies fêtes parisiennes n’étant tout bonnement pas là 😉 ).

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-04

La salle aux petits-fours – j’avais pas menti, c’est BEAU ! ! !

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-10

Là c’est la grosse déconne – joie en dedans de moi ! ! !

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-05

Instant selfie, pour pouvoir dire MOI AUSSI JE L’AI FAIT ! ! !

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-09

Le selfie à l’ancienne 🙂 (si si, regardez la femme sur le tableau)

 

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-11

🎼 🎶 « Step on my Brown Suede Shows » … 🎶 … 🎶 … 🎶 …

 

(Petite note concernant le ToteBag qui nous a été distribué pendant la soirée. J’ai aimé les badges [très pratiques pour défoncer sa tenue de soirée], le jeton de caddie « loto », la propagande pour adhérer à la banque partenaire et surtout, le « guide maison » Leroy Merlin accessible dans toutes leurs boutiques. Je tenais donc à remercier organisateurs et sponsors pour toutes ces idées plus géniales les unes que les autres. Un incroyable talent cérébral face auquel j’en suis restée coi).

 JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-13

Et maintenant, la blague

La blague parce que cette année, les Golden Blog Awards m’ont donné l’occasion de bien me marrer. Mais comme j’ai l’impression qu’il est de mise de ne pas trop en parler, alors je m’efforcerai de me taire sur beaucoup de choses.

Par exemple, je ne dirai pas que les 10 shortlistées (je m’inclus dans la bataille)  ont été sélectionnées devant des blogueuses à la communauté plus forte et donc logiquement plus active. Non, je ne dirai pas que cette sélection est plus qu’étrange voir, suspicieuse. Je ne le dirai pas pour la simple et bonne raison que les Golden Blog Awards sont fiables, de qualité et surtout, réglementés. Alors oui, je vous vois venir. Il y aura toujours des tatillons pour dire que les huissiers de justice en charge d’encadrer la petite déconade n’en étaient aucunement avertis. (Je vous joins le tweet de Mademoiselle Marie qui a eu l’agréable surprise de tomber sur cet os).

Bon, alors Mademoiselle Marie n’est pas contente. Ben oui mais quelle idée aussi, de vouloir de la transparence dans une cérémonie pareille ? Ben non Marie ! Et pourquoi pas de la justice tant qu’on y est !? Non mais moi je dis, s’ils ont voulu choisir eux-mêmes, ben ils ont choisi eux-mêmes et pis c’est tout ! Les votes ma foi, ça fait monter les stats du site, ça fait de jolis chiffres à afficher sur les PowerPoint destinés aux futurs annonceurs, ça fait de la pub, c’est viral, … moi je dis que c’est bien ! Moi je dis qu’on s’en fout que les participants soient en colère parce que les Golden Blog ressemblent à s’y méprendre à une vaste mascarade. Ce qu’il faut voir, c’est que les blogueurs apportent de l’eau à leur moulin #GBA et c’est tout ce qu’on leur demande à ces petits en mal de visibilité ! Rappelons qu’il ne s’agit là que de blogueurs ! Il est évident qu’on ne va pas leur demander de réfléchir ! S’ils réfléchissaient, ils seraient journalistes, et puis c’est marre. Fin de la polémique.

D’autre part, dois-je rappeler que depuis 2014, la loi n’impose plus le dépôt d’un règlement auprès d’huissiers dans le cadre d’organisation d’un jeu ? Alors … ok ok, là, un cabinet a été mentionné et, pas de chance, ce même cabinet n’a jamais eu vent de la petite sauterie. Bon, un mini mensonge, c’est pas très grave ! C’est pas comme s’il y avait plus gros derrière ! Oh et puis cette manie de tout de suite arriver aux grands mots … Mensonge ! C’est peut-être tout simplement le copier-coller du règlement de 2014 !? Alors, vous voyez !? De mensonge, l’on passe à absence de professionnalisme. Bon ben c’est déjà mieux ! La preuve que ça ne sert à rien de pester ! Aucune gravité là-dedans ! (Notez que depuis ce petit oupsidoupsi, le règlement visible en capture d’écran dans le tweet de Marie à étrangement été modifié … 😀 )

Poursuivons

Tout comme je n’ai aucun doute sur la prise en compte des votes des lecteurs, je n’émettrai aucun doute sur la prise en compte des votes du jury (jury composé de, je cite, « plusieurs experts »). Pour chaque catégorie, un sponsor. Mais fort heureusement, ce n’est pas ce même sponsor qui décide de qui sera élu ! Golden Blog, cérémonie fiable, ne l’oubliez pas ! Comme si pour rayonner à travers le blogueur sous partenariat, ils allaient affirmer leur choix !? Ah non ! Ca non ! Vraiment pas ! Ce serait vraiment moche ! Mais alors d’une vilainerie !… sans nom ! Grand bien nous en fasse, les huissiers étaient là pour nous en prémunir !

Je n’exposerai pas non plus ces blogs shortlistés (et même parfois gagnants) sans même répondre aux conditions de base pour prétendre à participer aux Golden Blog ! Évidemment, tous les blogs ont plus de 3 mois, tous les blogs postent au minimum 2 articles en 4 semaines, tous les blogs sont en français et tous les gentils gagnent toujours à la fin ! Ça, c’est fait, ne nous éternisons pas.

De plus, je n’évoquerai en aucun cas la bizarrerie Enjoy Phoenix (non, cette fille n’a pas de prénom, on le voit bien dans #DALS). Parce que, OK, cette youtubeuse beauté s’est présentée comme blogueuse (Lucie, explique-nous la différence) dans la catégorie lifestyle. OK, la fille ayant la plus grosse communauté de fans en France n’a pas eu assez de votes pour faire partie des 10 finalistes. OK elle s’est lamentablement faite écraser par de petits blogueurs dont les stats doivent, j’imagine, être identiques aux miennes … Ben oui mais que voulez-vous, Enjoy Phoenix, elle s’était trompée, voilà tout. Elle s’est inscrite un jour par mégarde aux Golden Blog Awards et comme elle n’a pas réussi à se désinscrire, elle a expressément demandé à ses fans, dans sa bonté la plus totale, de NE PAS voter pour elle et ainsi, laisser sa chance aux autres ! Parce qu’elle est comme ça Enjoy Phoenix ! Elle est altruiste ! Une altruiste qui s’inscrit au mauvais concours, dans la mauvaise catégorie, sans parvenir à corriger la boulette mais, altruiste quand-même, et c’est bien tout ce qui compte ! Une altruiste qui n’aurait jamais, Ô grand JAMAIS, accepté d’offrir sa participation contre rétribution badgaire pour booster la popularité #GBA ! (Enjoy Phoenix paie toujours ses notes en badges).

Et enfin (oui parce que bon, va quand-même falloir vaquer à d’autres occupations à un moment), je ne piperai mot et ne rirai pas sur le fait que le co-fondateur de cette cérémonie, Noël Cambessedes, soit spécialisé en e-réputation (entre autres), expliquant à qui veut bien l’entendre qu’en cas de bad-buzz, il faut toujours être transparent avec ses clients (clients, participants … même combat). Ce qui explique pourquoi depuis des semaines déjà, celles et ceux qui demandent des explications et de la transparence sur tous ce que je n’ai pas évoqué précédemment, se voient recevoir comme seule réponse une totale ignorance. Mais j’imagine qu’avec un peu de chance, ces blogueurs se tairont (s’ils ne se sont pas déjà tus) et les Golden Blog Awards retrouveront de leur superbe l’an prochain. 😉

JANIS-EN-SUCRE_Golden-Blog-Awards-2015-08

Et de conclure

… qu’avec tout ce que je n’ai pas dit, cette cérémonie rayonne de crédibilité et donne envie de s’y réinscrire en 2016 ! On a finalement rarement eu meilleure organisation et meilleure communication qu’autour de cet évènement si subtilement et habilement encadré !

Alors les filles, l’an prochain, qui se dévoue pour remettre le couvert ? 😉

Je terminerai donc de la même façon que se sont achevés ces Golden Blog Awards …

JANIS-EN-SUCRE-thats-all-folks