Dans l’article qui suit, je vais vous exposer ma méthode pour que vous aussi, vous puissiez savoir comment rater votre commande Sephora en toute quiétude.

Il est vrai que parfois, trop de bonheur d’un coup peut nuire gravement à votre santé. Prise de confiance en soi, rayonnement outrageux auprès d’autrui, karma en forte hausse positive … Bon, dans ces cas là, nul besoin de vous signaler qu’il est indispensable de retourner à une vie plus terne, plus morose, teintée de son lot de petites déceptions, une vie banale en somme. Et pour ça, j’ai trouvé le partenaire idéal de vos plus belles désillusions j’ai nommé … SEPHORA !

Le contexte

Mercredi 6 janvier, minuit, début des soldes en ligne chez Sephora. Je fouine, je cherche, je trouve … et je passe commande à 2h du mat ! Première arrivée, première servie ! Dès lors, j’attends impatiemment mon colis et guette l’arrivée de mon facteur chaque jour… Chaque jour … jusqu’à l’éveil du désagréable soupçon. Et si ma commande mettait bien plus de temps que prévu pour arriver ? Et si elle s’était perdue en cours de route ? Et si on me l’avait volée ?

Puis vint la lecture de ce mail :

[… bla bla bla …] il manque un produit à 4€ [… bla bla bla …] appelez-nous au 08… sous 4 jours pour confirmer votre commande de presque 100€ [… bla bla bla …] sinon COMMANDE ANNULÉE !

Ni une ni deux je me saisis de mon téléphone et dégaine ce 08. (J’aime tellement appeler les 08. #PassionLose ). Au bout de 15 min d’attente musicale sereine et enjouée, je tombe alors sur … (j’ai oublié son prénom comme elle a déjà oublié le mien). Elle est tout sourire, elle est contente d’être là et ravie de m’apprendre que

« -Oh, mais quel dommage, les produits que vous avez commandés ne sont malheureusement plus disponibles. 😀

-Ah mais parce que vous ne les mettez pas de côté pendant cette période des 4 jours ? 😮

-Ah ben non hein !!! 😀

-Non mais parce que là, dans ces conditions, la commande est comme automatiquement annulée ! Tout ça pour UN SEUL PRODUIT MANQUANT ??? 😠

-Ah ben oui hein, on fonctionne comme ça chez Sephora hein 😀 »

Smiley risette pour dame GSM parce qu’elle est heureuse de faire ce métier et d’annoncer son lot d’achats nocturnes inutiles aux clientes ! C’est tellement de bonheur dans son petit cœur tout vide ! Et c’est tellement de tristesse dans le mien tout noyé de chagrin de ne pas avoir pu recevoir (entre autres) ce parfum Zadig et Voltaire en coffret édition limitée …

Chafouine, j’écris alors un message privé sur la page facebook de l’enseigne… RIEN … Il ne se passe absolument RIEN ! Aucune réaction ! Bien ; dans ce cas, lavons notre linge sale en famille ! Et d’écrire un petit commentaire (qui se like très facilement ;-)) pour leur exprimer toute ma gratitude face à leur professionnalisme déconcertant :

JANIS-EN-SUCRE-Sephora

Suite à ce petit commentaire, j’ai enfin eu droit à une réponse de leur part pour me copier/coller ceci :

JANIS-EN-SUCRE-Sephora-01Dès lors, affaire à suivre mais je ne me fais aucune illusion sur le dénouement de ma commande ratée.

Et de conclure

… une merveilleuse expérience que j’ai pu vivre là, grâce à toute l’équipe Sephora que je ne remercierai jamais assez ! Je suis désormais comblée d’amertume et de déception, avec ce sentiment d’avoir perdu tout mon temps sur leur site, un soir de soldes.

J’ai par ailleurs pu constater ici et là que je n’étais pas la seule à avoir eu la chance, le privilège, que dis-je, l’immense honneur, de vivre cette aventure. Alors si toi aussi tu fais parti de cette #TeamDeLaLose, je t’en prie, partage tes impressions en commentaire ! Nous nous sentirons ainsi moins seules et désarmées face à cette enseigne qui aime tant jouer de son monopole auprès de ses clientes désabusées.

Le denouement

Et oui, parce que dénouement il y a !!! Et bien figurez-vous que suite à cette petite mésaventure, une personne chargée des relations-clients m’a contactée pour me présenter ses plus sincères excuses et m’expliquer qu’il s’agissait là d’un problème bien identifié mais pas encore réglé. Il serait donc en train de se pencher sur la question afin d’améliorer la satisfaction clients. En attendant, mon retour aurait permis d’ « apporter de l’eau à [son] moulin dans le but de faire bouger les choses ».

Quant à moi, je me suis vue offrir une petite carte cadeau en compensation de la perte du coffret limité tant convoité. Autant vous dire que j’ai hâte que de recevoir la dite surprise ! Ça ne me ramènera pas l’édition limitée mais je ne peux qu’avouer avoir été ravie de la nouvelle.

J’espère alors que ce procédé d’annulation de commande sous prétexte d’un seul produit manquant sera corrigé rapidement, histoire de ne plus être pénalisée de la sortes.

THAT'S ALL FOLKS