Ne plus savoir quoi dire, quoi faire, quoi penser, se retrouver totalement perdu et désarmé, voilà où nous en sommes. On pleure, on hurle, on gémit ; la douleur se fait vive et les tentatives d’explications, nombreuses.
Nul besoin de se perdre dans le sentimentalisme, et pourtant … Et pourtant comment ne pas vomir de terreur face à cette barbarie toujours plus intrusive dans nos libertés.
Je n’ai pas de réponse, à aucune question. Personne d’ailleurs. Oubliez les affirmations faciles qui tentent de théoriser les problèmes complexes. A trop vouloir simplifier, l’on fini par se perdre dans la bêtise la plus totale. Non, aujourd’hui, une chose est sûre, il est temps de se lever et d’avancer comme un seul homme. « Diviser pour mieux régner », un piège qui nous est aujourd’hui tendu et dans lequel il ne faut impérativement pas tomber. Se ressaisir, redresser la tête et se battre pour conserver nos libertés, tel est le mot d’ordre à ne jamais perdre de vue.
Dansons, buvons, rions … V I V O N S ; avec une main de fer et la ferme intention de ne jamais laisser nos valeurs durement acquises nous filer entre les doigts à cause de pisse-froids mal baisés, en quête de leur identité si profondément affaiblie qu’il faille la leur dicter.
▼
C’est dans ce contexte où les mots sont comme dénués de sens que j’ai préféré les rassembler et les transformer en ce langage universel que sont les notes.
Toutes ces émotions qui, ces derniers jours, ont bouilli en moi, tantôt tristes, tantôt effrayantes, tantôt pleines d’espoirs ; il m’a ainsi fallu les faire raisonner en musique et les partager avec vous pour qu’ensemble, la peine puisse se dissiper et les maux, lentement, se panser.
▼
Ces playlists sont accessibles sur mes comptes Deezer et Spotify. N’hésitez pas à vous abonner et à me suggérer des titres en commentaire pour les compléter ensemble.
▼
▼
▼
A. Terror
▼
B. Lost
▼
C. SAD
▼
D. Hope
▼
E. Freedom
▼
F. Fight
▼
G. REVIVRE
▼
▼
▼
Voici donc toutes les émotions, à peu près conservées dans leur ordre chronologique d’apparition, qui me sont venues suite aux évènements de ce vendredi 13 novembre 2015.
Enfin, histoire de décompresser un peu notre soupape d’horreur, je vous ai sélectionné quelques tweets qui sont malgré tout parvenus à me faire sourire. J’espère qu’il en sera de même pour vous car comme chacun sait, le rire reste la meilleure arme.
▼
Vous n’imaginez même pas à quel point 🇫🇷 pic.twitter.com/sTFYTVwDfi
— – (@r_philippine) 14 Novembre 2015
…
▼
Faites des blagues. Plein. Justement parce que c’est pas marrant. — Bruno -Navo- MUSCHIO (@Navo_) 14 Novembre 2015
…
▼
Bon résumé pic.twitter.com/B7kar8FWn7
— NeverAll (@Never_All) 14 Novembre 2015
…
▼
pic.twitter.com/XMlBaM7x0Y — Pierre Desproges (@Courrouxcoucou) 14 Novembre 2015
…
▼
🔴 Faites tourner cette photo un maximum. Je suis très inquiet, il est très con. pic.twitter.com/TOitjyAChG
— Romain Cheylan (@RomainCheylan) 14 Novembre 2015
…
▼
Faut que la police l’embauche. vraiment. https://t.co/Aw7DCaQ8DQ — La France a peur (@LaFranceapeur) 14 Novembre 2015
…
▼
quand t’as de bonnes intentions mais que t’as séché les cours de géo pic.twitter.com/cnwsQTA2CJ
— Nous les filles. (@NousLesFiIIes) 14 Novembre 2015
…
▼
Je n’ai pas de problème avec Dieu. C’est son fan club qui me fout les jetons Woody Allen — Jolly Joy (@jollyjoylavraie) 14 Novembre 2015
…
▼
Vu comment ils explosent trop tôt et à côté, je comprends pourquoi les kamikazes du Stade De France veulent des vierges inexpérimentées.
— Dieu Officiel (@DieuOfficiel) 15 Novembre 2015
…
▼
Rien de doit changer! #AttaquesParis Bonne journée à toutes et tous! pic.twitter.com/WK9Z9wb0KA — olivier (@olivsanstom) 15 Novembre 2015
…
▼
Si ça se trouve les terroristes sont juste des connards dyslexiques engagés dans la lutte contre le concert.
— KwesMat (@kwesmat) 15 Novembre 2015
…
▼
Juste pour vérifier : les mecs qui accusent Paris d’être la « Capitale de la perversité », c’est bien ceux qui portent des robes ? — Olive M (@marcais_olive) 15 Novembre 2015
…
▼
La devise la plus digne et la plus anti-terroriste du monde est donc désormais Sex & Drugs & Rock’n’roll. — Arnaud Demanche (@ArnaudDemanche) 15 Novembre 2015
…
▼
Le rire désarme, ne l’oublions pas. Pierre Dac pic.twitter.com/qdumoy9ZCz — Geraldine Dulat (@GeraldineDulat) 15 Novembre 2015
…
▼
PHOTO BY @COLRATPASCAL
▼
▲
Merci, tes playlists sont superbes pour les moments difficiles…
Merci beaucoup pour cet article Janis ! Beaucoup de mal à poser des mots sur ces cruautés, douloureuses… Se recueillir, certes, mais surtout se relever, avancer, vivre!
Merci à la musique qui à réussit à apaiser quelque peu mon état d’esprit ces derniers jours…
Passe une belle fin de soirée, prend soin de de toi.
Bisous.
Kelwy
Mais c’est ça qu’il nous faut… De la musique, beaucoup de musique. Et de l’amour, de la joie, de l’humour, de la bouffe, du sexe, de l’alcool, de la culture, parce que c’est justement ce qu’eux n’ont pas, et ça les emmerde.
Merci pour ta playlist, ça m’aura même permis de découvrir des trucs très cools tiens…
De gros becs ma biche, parce que c’est tout ce qui compte maintenant. <3
Alba
http://larubriquabrac.com/
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Ravie que les playlists t’aient plu. Pour ma part, je n’ai pu m’exprimer que comme ça tout le weekend. Et c’est en créant ces playlist pour traduire les émotions que j’avais ressenties que les mots me sont venus. Et ça a donné cet article. 🙂
Becs too 😉
Merci pour ces jolies chansons et pour ces mots ! J’espère tellement que le monde connaîtra la paix un jour.. ♥