Les Sephora kids, get ready with me

Sephora kids, #Sephorakids, #GetReadyWithMe, get ready with me, drunk elephant, maman, enfant, produits de beauté, enfants qui mettent des crèmes anti rides

Il y a quasiment 10 ans de cela, j’écrivais déjà sur le sujet : « Ces petites filles qui veulent grandir trop vite ». C’est dire si le phénomène n’est pas nouveau, s’il a en fait toujours existé. Ce qui varie d’une époque à l’autre en revanche, c’est la méthode. Désormais, pour perfectionner le mimétisme de maman, on lorgne sur ses crèmes de beauté destinées à dompter le temps, et on affiche fièrement la fausse bonne idée sur TikTok sous le hashtag –> #GetReadyWithMe. Comprendre, « prépare-toi avec moi ».

Et là, magie magie, internet te montre une personne de petite taille à la gestuelle approximative (moufflette d’environ 10 ans) se préparer pour attaquer sa journée. Des vidéos d’un genre nouveau mettant en scène tout une floppée de soins achetés chez Sephora et utilisés par des enfants (merci les parents). C’est beau comme Mimie Mathy pour un saut en hauteur aux JO de Paris. Et rudement utile pour regarder une inconnue mineure enchaîner ce que t’as la flemme d’exécuter chaque matin. « Tu n’aimes pas le faire ? Regarde-le ! ».

Malin.

D’un côté, maman et ses crèmes rétinolées – de l’autre, princesse pré-ado et les routines copiées. L’une veut rajeunir quand l’autre veut grandir, chacune en utilisant la même technique. Mais alors, ces produits auraient-ils le pouvoir d’offrir 2 résultats radicalement opposés ? Et bien étrangement, oui. Sauf que la nouvelle est en fait moins bonne qu’elle en a l’air !

Drunk Elephant (littéralement « éléphant bourré ») : Ça, c’est le nom de la marque tendance des grands, adorée des enfants, et pour cause ! Ça envoie de la couleur acidulée à en faire baver des bulles un épileptique. Look pepsy, marketing parfaitement maîtrisé, promesse qui vend du rêve … et BINGOOO ! Success story, nous y sommes ! 70 balles le pot ? Aucun problème ! C’est maman qui rince. Et si c’est cher, c’est forcément bien !? (C’est FAUX – mais dans l’inconscient collectif, c’est VRAI – et dans le cas présent, aussi. Bougrement efficace le pachyderme !). Disons que l’éléphant bourré est surtout blindé d’acides en tous genres ! Chez Drunk Elephant, ça balance de l’acide cosméto à toutes les sauces. Acides de fruit, acides glycolique, lactique, salicylique, hyaluronique et tout ce qui se finit comme une idée de Gérard Miller … bref, ça envoie du lourd et ça te dégomme l’épiderme comme jaja ! Sauf que se faire défoncer, c’est bien pour maman, pas pour une petite de 12 ans ! (Celle-là, j’suis vraiment pas sûre de la garder).

Maman se retrouve donc avec une peau débarrassée d’impuretés, de boutons, de brillances, et un collagène reboosté. Oui mais chez une petite fille qui n’a ni rides, ni acné, ni pores dilatés (pour le moment)quels effets peuvent avoir ces produits à long terme ?

Simple ! Le vieillissement prématuré de la peau.

Alors, elle est pas belle la vie ?

Baby reine des bêches verra son vÅ“u exaucé : celui de vieillir plus vite. Parfait pour laisser la vedette à maman, qu’on prendra plus facilement pour la frangine. Pendant que l’une s’atèle à rajeunir ; son « mini-moi » entretient son futur délabrement facial, pas peu fière d’afficher la manÅ“uvre sur les réseaux sociaux.

Ce siècle est merveilleux !

â–¼

Oui mais alors, POURQUOI ces crèmes font vieillir plus vite les petites filles ?

L’explication est en fait plutôt logique. Et ce sont les dermatos qui nous l’apportent. Le Dr Susan Mayou (dermatologue à la London’s Cadogan Clinic) explique parfaitement que ces crèmes très riches (donc efficaces pour les adultes et leur peau fatiguée), sont en revanche -TROP- riches pour les plus jeunes (qui ont de toute façon une peau déjà parfaite). Conséquence : leurs pores tout fins, tout beaux, tout neufs, sont malmenés, obstrués, et les dégâts apparaissent au moyen comme au long terme.

À moyen terme : qui dit pores bouchés dit, boutons. « Alors, on n’est-t-y pas chanceuse d’entrer avant l’heure dans le club très select des calculettes ? »

Au Long terme : la peau perd de son élasticité et de son hydratation plus vite que prévu. « Autrement dit bichette, t’auras tes rides de 30 ans à la vingtaine. On dit merci qui ? Merci maman ! »

Et oui, c’est qu’elles sont vivaces ces crèmes anti-rides pour adultes défraîchis ! Rétinoïdes et autres acides, ont pour mission de forcer la peau à se renouveler (processus qui se perd avec l’âge … y’a plus de saison ma bonne dame), mais qui se fait naturellement chez les plus jeunes (jusqu’à environ 25 ans). Sauf que voilà, si un produit renouvèle la peau alors qu’elle le fait déjà naturellement sans lui, la peau va devenir fainéante et finir par ne plus faire son travail. (Et ça marche pour tout ! Si on fait l’effort à ta place, quel intérêt de le poursuivre !? Réponse : AUCUN !). Et bien c’est exactement ce qu’il se passe sur les minois de ces #Sephorakids (leur petit nom KRO MIGNON sur les réseaux hi hi hi ^^).

À terme, finito l’hydratation naturelle, l’élasticité et la résistance – tout ça à cause d’une peau devenue paresseuse bien trop vite. Cette même peau que maman essaie de retrouver à tout prix, sans pour autant culpabiliser de contribuer à la faire disparaître plus tôt chez sa progéniture. La coquine …

Et si en plus la nouvelle tendance pouvait rapporter des vues (et donc de l’argent), pourquoi s’en priver ? Paraît que mettre à l’écran une enfant qui s’étale un produit blanchâtre sur le visage, ça peut faire de l’audimat auprès de certains papys la crasse. Alors définitivement, merci qui ?…

#MerciMaman

â–²