Certaines ont la mèche fine et éparse, quand la mienne est plutôt du genre épaisse et frisottante. Dans un cas comme dans l’autre, je crois que nous sommes toutes à la recherche de la solution ou du produit miracle qui fera de notre chevelure, un atout majeur de séduction type « Raiponse fait le mur ». Pendant que les articles vantant les mérites d’une cure de sébum pendant 3 mois fleurissent (comprendre, ne pas se laver les cheveux aussi longtemps que possible), je me suis dit qu’il existait peut-être d’autres solutions. Et la solution, la voici : le shampoing hydratant System Professionnal de chez Wella.
Évidemment, il ne conviendra pas à toutes mais dans mon cas, avec ma tignasse texturée « cheveux secs et indisciplinés », il m’a été d’un grand secours.
Passons aux présentations
▼
▼
▼
Le duo : shampoing – après shampoing
▼
▼
▼
- SP (System Professionnal) – Shampoing Hydratant – Hydrate —-> 14.95 / 250ml
PERSO : Les shampoings, j’en ai utilisé de toutes sortes. De toutes sortes … de grande surface j’entends. Tout y est passé ! Jusqu’au jour où, complètement fatigués, cassants, frisottants, secs (autant vous dire qu’ils étaient dans un sale état), un coiffeur m’a dit « non pas que je veuille vous vendre ma soupe mais là, si vous voulez les récupérer, il va falloir en passer par les shampoings professionnels ». Me voyant sceptique (genre, ouais ouais, allez, essaie de me refiler ton truc), il a alors décidé de me donner plusieurs échantillons. Résultat, je ne suis plus jamais repassée aux shampoings de grande surface.
Dans les faits, ce shampoing hydrate (en même temps, c’est un peu sa marque de fabrique … c’est inscrit dessus), ce qui a pour conséquence de réduire les frisottis et de prendre soin des pointes cassantes. J’ai donc bien réduit ce côté « toucher de paille » et la discipline est revenue sur mon crâne. Comme c’est appréciable !
Évidemment, la nature de vos cheveux ne changera pas. On ne fait pas d’un cheveux crépu un cheveu de blonde slave. Mais ce shampoing m’a grandement sauvée la mise et avec tout ce que j’ai pu essayer, (parmi d’autres shampoings professionnels d’ailleurs), c’est sans hésitation que je confirai encore et encore mes fils de tête à SP by Wella (depuis maintenant plus d’1 an).
▼
▼
▼
- SP (System Prefessionnal) – Après shampoing hydratant – Hydrate —-> 17.95€ / 200ml
PERSO : Si certaines d’entre vous se demandent s’il est bien utile d’acheter un après-shampoing, je vais pouvoir leur répondre tout de suite. Quitte à mettre le prix dans un shampoing, allez jusqu’au bout où ne faites rien. L’après-shampoing, c’est ce qui va lisser vos cheveux, les démêler, les rendre beaux, brillants … Les finitions quoi ! Siffredi ne vous le répètera jamais assez : « ne négligez jamais les finitions ! ». Le shampoing aura donc comme fonction de nettoyer vos cheveux et d’apporter l’hydratation qu’il leur manque ; quant à l’après-shampoing, il se chargera du reste. D’ailleurs, si vous ne vouliez prendre qu’un seul produit sur les 2, je vous conseillerais alors de tester dans un premier temps l’après-shampoing.
Concrètement, tout comme le shampoing, rien ne sert d’en mettre une tonne (ce qui explique que ces produits durent longtemps. Cher à l’achat, mais au final, on s’y retrouve). Si les produits de grande surface sont ultra diluées (et pas forcément avec les meilleurs produits qui soit), ceux-ci sont concentrés et idéalement formulés. Une fois l’après-shampoing appliqué (principalement sur les pointes), vous sentirez tout de suite la différence. Les cheveux deviennent tout lisses, soyeux et agréables à toucher (même sous l’eau, si si). Au moment du séchage, là encore, vos cheveux seront démêlés et bien plus disciplinés. Puis une fois sec, moins de frisottis, moins d’effet paille et plus de douceur.
Pour rien au monde je n’échangerais ma routine capillaire contre une routine Dove ou que sais-je encore. Pour avoir testé les deux, c’est incomparable.
▼
▼
▼
Et de conclure
… que vous avez été plusieurs à me demander ma routine cheveux après avoir lu les articles BOX où j’expliquais justement, n’utiliser que des shampoings professionnels. C’est donc chose faite et je pense revenir un peu plus tard pour un autre article ou je vous parlerai masques et soins.
Si comme moi, (comme tout le monde en fait je pense), vous venez des produits achetés en grande surface, autant vous prévenir tout de suite, l’hydratation ne se fera pas dès le premier shampoing. Pour ma part, mes cheveux ont tellement été enfermés dans les composants type « silicones » qu’il leur a fallu du temps pour éliminer tout ça et se reconstruire de l’intérieur. (Vous savez, les fameuses pubs Elseve ou l’on voit le cheveux se faire envelopper d’une couche lissante. Et bien c’est tout à fait ça. Sauf que ce qu’ils oublient d’ajouter, c’est qu’au bout d’un certain temps, les cheveux suffoquent sous cette couche dont ils ne peuvent plus se libérer. Et ils deviennent ternes et cassants).
Bref, donc si vous êtes dans mon cas, il va vous falloir de la patience pour soigner vos cheveux mais je pense que ça vaut vraiment le coup.
D’ailleurs, sachez qu’en ce moment, SP vous offre une brosse de voyage pour tout achat. C’est du gadget mais ça fait toujours plaisir. 🙂 Et si vous comptez prendre le shampoing et l’après-shampoing de la gamme, prenez le lot pour que l’ensemble vous revienne moins cher.
Comme j’suis sympa, je vais vous illustrer le AVANT – APRES « SP ». Mais comme faut pas non plus déconner, je vous mets le avant en tout petit. 😉 (A ma décharge, le AVANT, c’était il y a 1 an. Et on voit bien que c’était le BORDAIL dans mes cheveux de paille) —> J’aime mon regard neutre qui en dit long sur ma joie d’être prise en photo.
▼
Pour 2 produits de la gamme achetés, économisez -25% avec le code RAPIDE (marche peut-être avec d’autres marques ou les Box Lookfantastic)
▼
▲
Super ! C’est si interessant d’avoir un retour un an après ! On ne peut pas se rendre après un ou deux shampoings quel effet le produit a vraiment, alors que là, c’est clair et complet ! ET ca me donne envie de tenter !
Et qu’en est-il de l’évolution de ton hygiène alimentaire depuis l’année dernière ?
Il semblerait que cela puisse avoir un impact sur la santé de nos cheveux.
L’alcool notamment. Qui nous dit que ce « regard vide » dont tu parles n’était pas lié à une sur-consommation d’alcool ?
Certains régimes amincissant (même si tu ne sembles pas en avoir besoin, étant taillée dans un bâton de sucette) peuvent également provoquer des carences en fer, magnésium ou vitamine et fragiliser le cheveu.
Bref, moi j’dis ça, je n’ai aucune compétence réelle en la matière. Je répète ce que je lis dans les magazines de poufs chez ma coiffeuse.
Je vais pousser ton expérience encore plus loin en troquant mon Elsève Total Repair Extrème contre un shampooing pro, en continuant à sur-consommer de l’alcool et à faire des régimes favorisant les carences diverses…
Je ferai un bilan dans un an, photos à l’appui. Tu le relaierais ?
Barley