Ça fait bien longtemps que je ne vous avais pas concocté de playlist avec les titres du moment. Du coup, me revoici pour une cinquième playlist de Janis avec des nouveautés, mais pas que …
Tout d’abord, gros coup de cœur pour le dernier album de MICKEY 3D fraichement sorti. J’ai donc intégré 2 titres, dont un qui pique pas mal à l’écoute des paroles. Je vous laisserai méditer sur ces rêves qu’on finit tous par abandonner un jour, de force bien plus que de gré. Pour continuer dans les sorties Françaises, 2 titres de FAUVE se sont également incrustés, rapport à la sortie de leur coffret comprenant vinyles, CD et quelques autres surprises. Autant vous dire que je l’attends avec impatience !!! (Dès que je l’aurai reçu, je vous en reparlerai dans un article dédié. Dommage que le collectif veuille en arrêter là mais comme ils disent, mieux vaut peut-être finir sur une belle note).
Sortie également du dernier ANIMAL COLLECTIVE (capable de rebooster une Loana sous Xanax), THE LUMINEERS, WEEZER (oui oui, Weezer) et KEREN ANN. Keren Ann qui m’a dans un premier temps déroutée par son album que j’ai trouvé d’une fadeur sans nom, puis petit à petit … certains titres parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu, dont le petit « You’re gonna get love ».
Paragraphe spécifique pour PJ HARVEY qui nous livre un 3ème extrait de son album « The Hope Six Demolition Project » à paraître ce 15 avril ! Une rumeur dit même qu’un recueil de poèmes sera de la partie. Autant dire que je trépigne d’impatience de voir et d’écouter tout ça !
Des découvertes se sont également glissées ici et là comme INTO LALA et son interlude aux sonorités étrangement similaires à celles de Fauve (raison pour laquelle j’ai placé un de leurs titres juste après). Découverte également pour DUSTIN KENSRUE (qui devrait en faire pleurer plus d’une), ELIZA AND THE BEAR et AUSTIN PLANE (si vous aimez The Lumineers, vous les aimerez aussi) et pour terminer, autre découverte avec l’énergie de PETER WOLF et son swing qui nous ramène dans les années 50.
Enfin, j’ai intégré quelques titres pas si vieux, mais pas tout neuf non plus, comme celui d’ANA TIJOUX (que j’écoute en boucle en ce moment), CARAVAN PALACE ou même BOY avec un extrait de leur album « We were here » de 2015. Mention spéciale pour les 2 extraits du groupe JABBERWOCKY tirés de leur album « Lunar Lane » (album excellentissime ! Allez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !)
Avec tout ça, vous aurez de quoi satisfaire vos oreilles, en tout cas je l’espère. Comme d’habitude, ces playlist sont accessibles sur mon compte Deezer et mon compte Spotify. N’hésitez pas à vous abonner si vous souhaitez suivre les découvertes du moment, tout comme à commenter cet article pour me dire ce que vous avez aimé ou même proposer d’autres découvertes musicales (ce qui constitue un peu ma drogue finalement). 🙂
Pour vous aussi « Rallonge tes rêves » (Mickey 3D) et « Loterie » (Fauve) ont une résonance particulière ?
♪ Bonne écoute à tous ♫
▼
▲
Merci pour ces découvertes, intéressantes quoiqu’un peu tristounettes.
Dustin Kensrue, énorme ! Je ne pensais pas l’entendre dans ce registre. Car c’est aussi le chanteur du groupe Thrice, un groupe de « post-hardcore » (oui, oui). Je le préfère largement dans ce rôle d’ailleurs, c’est un peu moins larmoyant. Il est surtout très beau, according to me.
Quant à Pj Harvey… Je pensais qu’elle avait arrêté sa carrière musicale après son album de 1993 (finalement le seul vrai album de PJ). Mais j’achèterais probablement son prochain
album, pour le recueil de poèmes et parce que je l’aime quand même la dame.
Ah, les pop-songs dépressives de notre ami Mickey m’auraient presque manquées. Combien de rêves abandonnés pour toi, Janis ? Moi je ne les compte plus.
J’ai peut être perdu à la Loterie. Je crois que j’ai une vie normale. Mais à chaque rêve abandonné, je m’en trouve trois autres. Dans le lot, y’en a toujours un ou deux qui se réalisent, je fais mon deuil des autres, and so on.
Chouette playlist, chouette blog, bravo à toi Janis !
Bref, je te prends au mot, j’accepte d’être ton dealer et voici mes découvertes du mois à moi :
Dans un autre registre, l’album « Funambules » (mars 2016) de T. Enhco et V. Serafimova, duo piano/percus, à la croisée des genres (classique, jazz).
Je te propose donc d’écouter Bitter Sweet Symphony (la symphonie aigre-douce de The Verve). Ils sauront rallonger tes rêves, j’en suis sûr.
Après y’a The Dandy Warhols avec DistortLand tout frais de la semaine dernière. Aussi sale que bon. Enregistré sur un 8 pistes cassette ! Oui, j’ai plus de 30 ans, et ça me parle. Ecoute « The Grow Up Song ». C’est déjà culte, je ne prends pas de risque.
Pour les nostalgiques et les fans de Soul des années 70, Charles Bradley et son album Changes (mars 2016). Tout y est, la voix, le mixage, et le supplément d’âme.
Pas du mois, mais je viens de découvrir : The London Souls. Avec un album sorti l’été dernier Here Come The Girls. Ecoute « Steady » si t’as le cafard.
Enfin, pas vraiment du mois non plus (Automne 2015) : Le dernier album de The Battles. Une tuerie. Si tu ne connais pas, je te propose donc d’écouter « Yabba ». Moi, ça me défrise les poils du… nez, à chaque fois. Et John Stanier <3, à voir en live si t'as l'occase.
Je m'arrête là et au plaisir de te lire.
Barley
Et bien Barley ! Que de découvertes musicales en perspective ! J’irai écouter tout ça dès que possible, histoire de prendre mon shoot pour la semaine ;-).
En tout cas, tu m’as appris des choses, comme par ex Dustin Kensrue et son appartenance à un groupe « post-hardcore ». Là en effet, le garçon sort totalement de son registre.
Pour PJ Harvey, malheureux !!! (malheureuse ? Mais je ne pense pas). 93, tu es bien en retard ! Son dernier album date de 4 ou 5 ans. Et elle en a fait d’autres entre temps. La demoiselle a de la note musicale à faire partager ! Et elle est loin de s’arrêter !
Et pour Mickey, son titre Aurélia me fait vraiment penser à cette musique des années 90 avec le son des guitares … Du coup, elle me rendrait presque nostalgique. Un peu comme l’ensemble de cette playlist comme t’as pu le remarquer. Tout ça est une question d’instant. Et pour le moment, c’est ce qui ressort de ma cervelle mais tout évolue, tout change ! 😉
En tout cas, merci d’être passé par là, et à bientôt j’espère !