S’il y a bien une chose qui m’exaspère (et je ne pense pas être la seule), c’est de voir toutes ces marques fleurir aux US et ne pas être en mesure de me les procurer. Ou alors si, mais moyennant des sommes astronomiques et moult manœuvres de rapatriement complexico-reloues. C’est qu’à côté, l’administration Française, c’est le tapis rouge de la simplicité !

Allons bon, je m’étais presque résignée à attendre les produits Kat Von D (sortira, sortira pas ?…), Tarte et autres, jusqu’à ce que je tombe sur cette merveille de site ! GLAMBOT ! Rien qu’à son nom, on sent qu’il nous fait de l’oeil l’artiste ! Et plutôt deux fois qu’une ! J’ai donc décidé de le tester et maintenant que c’est chose faite, je vais pouvoir vous en parler.

Glambot, le principe

Et bien un principe pas con du tout ! A ma connaissance, ce système n’existe pas en France et c’est bien dommage !

Les produits peu ou pas utilisés par les consommatrices ou les blogueuses sont achetés par Glambot, puis remis en vente sur ce site (sorte de Cash Converters de la beautysta). Sont alors indiquées 2 mesures pour donner un ordre d’idée sur l’occasion :

JANIS-EN-SUCRE-Glambot-01

  • FILL (la quantité restante) : 100% / 80% (en général, ce qui équivaut à swatché) / 50% / 30%
  • Condition (l’état) : GOOD / FAIR (palette abîmée, ou il manque un pinceau …)

Évidemment, le prix variera en fonction de ces éléments.

JANIS-EN-SUCRE-Glambot-02A noter que lorsqu’il est indiqué « LE » sur la droite d’un produit, c’est qu’il s’agit là d’une « Limited Edition ». (Le plus souvent, déjà passée donc indisponible en magasin).

Les avantages

Les marques. A mes yeux, le premier avantage est de pouvoir se procurer du makeup introuvable en France sans pour autant devoir stresser à l’idée de créer une boîte aux lettres virtuelle par un type qui en propose dans 3 ou 4 états différents ; il faut alors choisir lequel, faire attention aux taxes, et les frais de douane, et si c’est inférieur ou pas à 40€, et si on disait que c’était un cadeau, et si on arrêtait de se poser trop de questions … Bref, je crois que ça se voit, je m’étais pas mal renseignée sur le sujet mais j’ai eu autant de confiance en cette méthode que Miley Cyrus n’a de pudeur. Alors j’ai vite abandonné (mon banquier me remercie) pour ensuite tomber sur Glambot.

Les prix. Oui parce que pouvoir recevoir une palette un peu moins cher qu’en magasin pour cause de swatch ou de pinceau manquant, dans certains cas, les yeux, ça se ferme la-dessus. Et puis avoir envie de tester des produits sans pour autant vouloir mettre une fortune, ça non plus, c’est pas négligeable. Par exemple, se procurer des pigments MAC pour trois fois rien en raison d’un 30% de produit restant. Bon, ben pour un essaie, ça se tente.

JANIS-EN-SUCRE-Glambot-03

La sélection. Une édition limitée vous est passée sous le nez sans même que ayez eu le temps de dire ouf ? Pas de soucis ! Elle reviendra sur Glambot et au lieux de la payer deux fois son prix son ebay, il vous en coûtera moins cher qu’à sa sortie ! 😉

La neutralité. Là, ce n’est pas la propriétaire qui souhaite vendre son produit au plus cher et qui va prendre de belles photos ou les retoucher pour en tirer un meilleur prix. C’est tout une équipe qui se charge de réceptionner les produits et de les évaluer.

Le conditionnement des produits. Ils sont tous nettoyés et désinfectés. Aucun risque à avoir là-dessus ! Encore une fois, un très bon point par rapport à du ebay ou autre.

Les frais de port. Ils sont gratuits à partir de 100$ d’achat (oui je sais, ça fait beaucoup mais on est parfois prêtes à mettre 80€ chez Sephora pour une box d’échantillons alors tout est relatif 😉 ), sinon, ils sont de 10$, quel que soit le nombre d’articles et leur poids. Ce que je trouve largement honnête par rapport au service « fausse boîte aux lettres ».

Et enfin, l’emballage. Ne craignez rien, vos produits seront bichonnés et chouchoutés pour que rien ne leur arrive durant le transport. Du papier bulle, de l’enveloppe bulle, de l’emballage bulle … Au pays de Glambot, ça bulle de bonheur ! Concrètement, mes produits ont TOUS été emballés dans un plastique à bulles, qui lui-même a été enroulé dans un autre plastique à bulles, pour enfin m’être envoyés non pas dans une enveloppe à bulles, mais DEUX ! Bon, autant dire que même une partie de foot avec crampons n’aurait pas eu le dernier mot sur mes commandes !

 

Les inconvenients

Les photos affichées sur leur site sont des photos lambdas, c’est à dire qui ne correspondent absolument pas au produit que vous allez recevoir. Je pense que ça leur prendrait trop de temps de prendre chaque produit en photo et lorsqu’on sait que certains ne restent que quelques minutes en ligne avant d’être achetés, on peut comprendre cette option de facilité.

L’incertitude de l’état. Ce qui m’amène à parler de ce point, l’état. Même s’il est inscrit 80%, je n’ai eu de cesse de me demander … « ben oui mais les 20% manquant, c’est quoi ? Ils sont où ? » … puis bon, j’ai franchi le pas. Ceci dit, même s’il subsiste une incertitude, je n’ai en revanche jamais été déçue des produits reçus (enfin si, une fois. J’y viens). C’est grâce à ce site que j’ai pu vous présenter par exemple la palette Esperanza de KAT VON D, ou encore la Day Palette de LORAC. Comme vous pouvez le voir, 80% pour une palette, ça reste franchement honorable. Et maintenant, pour en venir à la déception, je vais vous parler de mon expérience gloss. J’ai acheté le fameux High Color Revolution d’URBAN DECAY (que j’ai d’ailleurs adoré !) mais évidemment, avec ce type de produit, impossible de voir la quantité restante. J’imagine donc très bien que les petites futées Américaines disent au site « si si, il est full ce gloss » (enfin plutôt comme ça en fait : « I mean … You know … Of course … full ! » —> toi aussi, parle anglais par phrases de 2 mots  😉 !) alors qu’il est en réalité sur la fin, tout ça dans le but d’avoir un peu plus de money money money (je crois que les mauvais sketchs des Enfoirés ont déteints sur moi pendant la nuit). Enfin passons … j’imagine hein. Et de nous revendre le dit produit pour du 80% et non du 30%. Je vous déconseille donc fortement d’acheter tout ces produits dont la contenance n’est pas vérifiable. Mascara, eye-liner, gloss …

La disponibilité des produits. Soyez attentives mesdemoiselles parce que sur Glambot, il faut regarder souvent ! D’autant plus si vous recherchez un produit en particulier et si la marque est très prisée. (Kat Von D par exemple, les palettes partent en moyenne en 2 à 3h). Ce n’est donc pas le tout d’enregistrer des alertes sur tel ou tel produit puisque le temps de recevoir le mail, il est parfois envolé et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer (je le sais, j’ai expérimenté la #MakeupFatality ).

Et enfin, le temps d’acheminement des colis. Patience patience mesdemoiselles puisque les colis arriveront 1 mois après votre commande en moyenne. C’est long mais parfois, ça en vaut la peine ! 😉

Pour vous inscrire

JANIS-EN-SUCRE-Glambot-04Vous pouvez vous inscrire ici et 5$ vous seront offerts sur votre première commande. La moitié des frais de port en fait, ce qui n’est pas négligeable.

Et si 30% ne s’applique pas automatiquement à votre panier pour votre première commande, vous aurez droit à cette réduction grâce au code FIZZY30 (valable pendant 72h après votre inscription il me semble, mais ça reste à vérifier) —> Voilà, de quoi tester sans trop se ruiner ! 🙂

En espérant que vous ferez de bonnes affaires … sans non plus me prendre les palettes que je vise depuis quelques temps. 😉

Et de conclure

… que Glambot m’a permis d’attendre l’arrivée de KAT VON D en France (d’ailleurs, j’attends toujours), mais également de me procurer d’autres produits accessibles dans nos parfumeries mais moins cher puisque d’occasion. Et l’avantage sur ebay ou leboncoin, c’est l’assurance d’un produit désinfecté et reçu en bon état. Une aubaine quoi !

Alors, qui a envie de craquer ? #IamTheDevil

JANIS-EN-SUCRE-thats-all-folks