Il y a peu, une marque dont je tairai le nom m’a contactée sur Instagram via son compte de parfumerie (il s’agit donc de parfums … Ouuu, indice !…). La dite marque dont j’ai tu le nom (appelez-moi princesse) m’a alors envoyé un message privé qui a provoqué chez moi ce rire incontrôlablement démoniaque dont j’ai le secret. Trop de dédain en une seule bafouille. Je vous laisse admirer leur plume condescendante, celle responsable de mon sourire aiguisé et de l’inspiration qu’elle a su provoquer dans ma petite cervelle. Parce que bon, une perche pareille, ça ne se refuse pas. Il fallait forcément une réponse à tout ça.
Lisez plutôt
▼
« Bonjour, nous cherchons à développer notre toute nouvelle marque, nous aimerions pour cela savoir si un partenariat est envisageable.
Étant donné que vous avez peu d’abonnés, nous vous proposons un parfum de votre choix de 100ml parmi ceux que nous proposons sur notre site avec une remise de 30% (soit pour une valeur de 24.43€ au lieu de 34.90€) afin de tester nos fragrances en échange d’un post sur votre compte Instagram.
Si vous souhaitez plus de renseignements nous vous invitons à nous contacter à l’adresse contact@lesarnaqueursdudimanche.com
Cordialement, Les Arnaqueurs parfumés du dimanche. »
▼
Bon, vous l’aurez compris, les Arnaqueurs, ce n’est évidemment qu’un nom officieux. Pour le reste, notez avec quelle aisance ces flèches de la com’ osent demander leur faveur aux blogueuses en les taclant dès le top départ (oui parce que j’imagine très bien que ce message a été envoyé en masse). « Étant donné que vous avez peu d’abonnés ». Et voilà ! Je viens de trouver mes champions de la persuasion. D’ailleurs, j’y penserai pour motiver mes troupes. « Hey connard, comme t’es vraiment qu’un gros branleur, tu vas bosser pour moi et me faire toute la merde sans broncher, tu seras mignon ». Nul doute alors que l’interlocuteur en question sera comme envouté, comme séduit, comme charmé même, par tant de tact et de flagornerie, pour évidemment exécuter mes ordres sur le champs ! Ingéniosité : +10.000.
Non mais sérieusement, qui sont ces gens ? « Nous vous proposons un parfum de votre choix … avec une remise de 30% » … Mouahahaha, cette proposition est tellement diaboliquement merdique qu’elle relève du génie ! Alors si je comprends bien, je peux choisir le parfum qu’ils me demandent d’acheter. En gros, demain, je vais chez Sephora et là, une vendeuse peut me dire « hey, cher cliente, aujourd’hui, c’est votre jour de chance ! Promotion exceptionnelle dans votre magasin ! Avec VOTRE argent, vous avez le droit d’acheter … LE PRODUIT DE VOTRE CHOIX !!! » Putain, et moi qui croyais naïvement que c’était la logique, la normale … Que nenni ! Les Arnaqueurs du dimanche me font bien comprendre que choisir son article est avant tout un privilège ! Oui parce que bon, normalement, c’est vrai qu’on nous l’impose. « Toi, la bolos de cliente has been (oui, la vendeuse est jeune) ben tu vas dégainer ta carte bleu et m’acheter ce mascara Benefit tout de suite avant que je m’énerve ! ». Bon ben eux, ils sont vraiment trop cool quoi ! Les rois du commerce ! Les pros de la vente ! Les mentalists de la pub ! C’est à dire qu’ils m’octroient la liberté de choisir le produit dont je n’ai jamais voulu et pour lequel je devrais dépenser MON argent dans le but de faire LEUR publicité (vous savez, une activité qu’on appelle communément « travailler »). Oui parce que faire la com’ d’un produit, c’est un job en fait. Bon, ok, en même temps, c’est pas facile – facile parce que fallait le savoir. C’est vrai qu’on entend très peu parler de ces écoles genre Sup de Pub, ISCOM, ECS Paris … Alors pour info et spécialement pour eux, en fait, il y existe même des personnes pour qui tout ça devient un métier. Et donc on les paye, et donc ils peuvent manger, et donc ils peuvent consommer les produits vantés par l’agence voisine … la vie quoi. 🙂
Bref, avec une délicate petite bafouille pareille, je me devais impérativement de leur répondre. Voici donc ce que je leur ai à mon tour envoyé :
▼
« Bonsoir,
Quel honneur d’être contactée par un site aussi prestigieux que le vôtre ! 113 like sur votre page facebook, je vois que vous aussi, vous rassemblez une communauté de fans très large.
Vous me proposez donc un partenariat extrêmement alléchant. Si j’ai bien compris, je dois payer votre marque pour en faire la publicité sur mon compte personnel sans même vous avoir sollicité auparavant. Mais quelle fibre marchande, quel sens de la négociation, quel génie commercial ! Je trouve d’ailleurs cette offre tellement alléchante, sorte de « toi qui ne me connais pas et qui fermais bien ta gueule dans ton coin, tu vas maintenant me payer pour bosser pour moi. Mais comme je suis bon prince, je t’autorise à 30% de mon doigt de vaseline avant pénétration dans ton cul » (oui mais vous avez le droit, paraît que mon cul a peu d’abonnés 😉 ) ; qu’il me prend l’envie de vous en faire une également.
Et que diriez-vous si vous deveniez les salariés de ma petite start-up ? Ayant moi-même une fibre commerciale très développée, je vous propose donc de me rémunérer votre emploi à hauteur du SMIC seulement (je vous communiquerai mon IBAN afin de faciliter le virement de vos comptes à mon PEL pour chacune de vos heures travaillées dans ma boîte). Avouez que c’est une offre qui ne se refuse pas ! Et ce serait tellement fâcheux de passer à côté … Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à les trouver par vous-même, puis me fournir un rapport détaillé accompagné d’une enveloppe timbrée (je peux cependant vous soulager d’une incroyable remise à hauteur de 2.5% sur le prix d’un demi-timbre édenté …).
Bien cordialement dans votre anus. »
▼
Je n’ai malheureusement jamais eu de réponse à ce petit message d’amour. J’y avais pourtant mis tout mon cœur et toute mon âme mais non ; pas un mot, rien, le néant. Mon dieu que j’étais déception … Je pense cependant m’en être remise et espère surtout vous avoir donné quelques idées de mail pour toutes ces marques (ou tous ces débuts de semblant de marque) qui tentent d’essayer de nous prendre de haut sans pour autant en avoir les moyens. Imaginez Mimie Mathy provoquer Mac Tyson … Bon ben c’est à peu près la même chose … à une oreille près. 😉
Je vous laisse en compagnie des mes petites captures iPhone avec bonus émoticônes ! 😀
▼
▲
genial! Hilarant! Extrêmement bien écrit … J ai ris du début à la fin !! Une belle brochettes de guignols qui a son tour s est bien fait guignolé..
Des bises
Ahahahaah comme j’ai ri!!!!! Merci!!!
Ta réponse est à graver dans les « anales » (pardon mais c’était troooop tentant!!!!!)!!!!
hahahahahaha trop fort !
Tout simplement génial, j’arrête pas de lire sur twitter nombre de blogueuses qui se font contacter pas des marques et qui ont jamais de réponses ou alors on leur demande de mentir en disant qu’elles ont aimé tel produit même si c’est faux etc.. Il y en a vraiment qui sont sans gênes c’est fou mais alors un truc comme ça où la marque te propose d’acheter leur produit j’avais jamais vu x)
Je fais parti des petites blogueuses donc j’ai jamais été contacté par des marques et quand je lis des trucs comme ça j’en suis bien contente xD
En tout cas, j’ai bien ri, ta réponse était simplement magique ! J’aurais payé pour voir la tête du mec qui l’a lu tiens ! :p
J’ai d’ailleurs partagé sur twitter si ça ne te dérange pas :p
Ah mais alors, au contraire ! Ça me fait même plaisir. Merci Élodie ! 😀
Franchement j’aimerais avoir autant de tact, culot, répartie, couilles…. et j’en passe!!!! J’ai beaucoup ris et je me suis sentie concernée aussi.Je dirais bien vu et ne change rien!!!!!
Non mais alors y’en a qui manquent pas d’air. C’est tellement irrespectueux et méprisant ! Ca m’énerve ! J’en reçois parfois et je me gêne pas pour leur dire ce que je pense. Merci pour le partage d’expérience 😉
Réponse simplement magique ! J’adore ! J’aurais tellement aimé voir leur réaction à la lecture de ce doux message. Merci pour ce petit moment de rire 😉
Très fort !! Ils ne manquent pas de culot ceux-là !!
En plus je suis allée sur leur site et ils vendent des copies de parfums !!!
J’ai travaillé et je travaille encore avec plusieurs marques de parfums et cosmetiques et je peux te dire que les vrais pro ne font pas ça !
Ta réponse est tout simplement géniale !!
ahahahahha mais c’est énorme ! Les mecs n’ont peur de rien <3
On ne se connait pas .. mais je t’aime. tu as résumé en quelques phrases certaines de mes pensées sur certaines marques. Mais vraiment exactement ma pensée !
Merci 😉
J’ai riiiiiiigolé nan mais allo quoi !!! On te propose d’acheter le produit de ton choix!! Mais t’as trop d’la chance !!
Ha ha ha ! J’adore ta réponse !
Comment ? Tu n’as pas accepté une si belle proposition ? Mais pourtant, les blogueuses bouffent à tous les rateliers !
Non mais clairement, c’est du foutage de gueule ! Et tu as très bien répondu.
Non mais oh !
oh mon dieu! Tu les as tué avec ta réponse dommage qu’ils aient rien repondu… 🙂
http://Www.littlejenniworld.com
Haha des blogueuses avec de la gueule ! j’adore !
http://www.leblogdecharlice.com
Mdr quel culot ils ont eu , ta réponse est juste trop drole , bravo de l’avoir répondu de cette manière ! de un ils l’ont dans le cul et nous on se marre bien 🙂
Je viens de tomber amoureuse de toi. Comme tu as peu d’abonnés, je t’autorise à m’épouser, veinarde !
J’ai avalé mon muesli de travers tellement j’ai rigolé. Bravo pour ta cervelle et ton doigt! !! 🙂 j’aime d’amour.
c’est honteux, j’espère que personne ne tombe dans le panneau … jambon ou pigeon ? perso j’ai eu la super proposition d’une agence pour Celio, il fallait faire un article sur leur nouvelle collection (je ne parle jamais de fringues et encore moins de mode masculine mais bref), relayer leur concours sur instagram, tout ça contre ….. deux noeuds papillon !!! oui oui !!! et le pire c’est que plus de 70 blogueurs/ses ont accepté. Comment veux-tu être pris(e) au sérieux après ça ?
L’avantage que c’est les jambons avec des noeuds pap’ c’est vite repéré, du coup ça sert au moins aux lecteurs 😉 !
Waouw, tu arrives à leurs répondre, pour ma part, je préfère les ignorer, je ne tiens pas un blog pour la gloire ou pour tous ces produits gratuits. ça reste mon petit hobby, mon petit monde que je développe ! Il faut de tout pour faire un monde et même des escrocs. Ta réponse m’aura bien fait rire de bon matin en tout cas ! bizz
Janis, pour cette performance particulièrement géniale (du mot génie, donc), je t’aime.
Voilà.
(Et comme jsuis quelqu’un de particulièrement généreux et que tu as peu d’abonnés, je t’autorise à m’aimer en retour, mais pas trop non plus, faut pas déconner.)
Merci pour ce moment matinal riche en émotions.
You made my day bro.
Alba
http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/
tres drole et tres bien ecrit ( a part les culs, anus .. qui auraient pu etre tournés avec plus de classe perso je trouve 😉 Mais sinon j adore !
Mouhhhahhahahah j’adore!
Tu as fait une réponse vraiment merveilleuse à coup de vaseline !
Je dirais même : t’es trop fraîche !
Aller bises !
Non mais attends je viens de faire des abdos et toi tu me fais rire ça va pas ? c’est douloureux mince !
Sérieux c’est souvent les marques hyper condescendantes (voire insultantes !) mais je n’ai jamais osé une telle bafouille, au nom de toutes mes frustrations dues à l’éducation « y faut pas » de papa maman, merci !
Bisous
Rah merci tu m’as vraiment fait beaucoup rire. J’admire la manière très cash dont tu leur as répondu. Je doute d’arriver à faire la même chose (j’aurais certainement répondu de manière très cordiale comme à mon habitude ^^’).
Ce qui est sûr c’est que too tu ne risques pas de te faire entuber xD
Bonne continuation
Très bon article, juste une petite faute (ptet d’autres, mais celle-là me saute particulièrement aux yeux)
« donc ils peuvent consommer les produits ventés par l’agence voisine » => vantés
Mon rayon de soleil de la journée, ta réponse était juste Magique :D. A un moment je me suis dis « Non elle n’a pas osé » et puis après je me suis dis « En même temps il ne méritait une réponse à leur niveau ^^ » Bref j’ai ris et en ris encore même devant mon téléphone au travail (oups).
Je pense que le jour ou j’ai un coup de blues j’irai relire ton article 😉
hello,
trop drôle ton post et j’adhère trop, enfin une nana qui leur renvoie leur conception de pub directe…
juste une petite question, si jamais on t’avait offert le parfum tu aurais réagit pareil ?
besos
Je suis toujours sous le charme quand tu sors les violons et les bouquets de pâquerettes 😉 !
MOAHAHAHAHAHA ! BRAVO ! J’ai adoré !
Mouhaha !! Quelle verve ! J’adore 😉
Ha oui, tout de même…
Sont fortes les marques parfois. 😛
C’est bon le jambon, mangez-en ! 😉
C’est excellent!!! j’adore ta réponse!!
quant aux gens du parfum… nan rien en fait! 😉
Je viens de découvrir ton blog, et c’est grâce à cette réponse tout simplement géniale que tu gagnes une nouvelle abonnée 😀 ils se foutent vraiment de la gueule du monde… Et ce ton condescendant… Insupportable!
(et si tu pouvais ne pas publier mon précédent commentaire, où j’ai mis une ex adresse email qui m’impose un vieil avatar que je ne veux absolument pas partager sur le web, ce serait super… Merci!)
Hahaha j’adore ! J’ai bcp rigolé en recevant leur mail également et en constatant les mails présent rien que dans la barre des destinataires 😀
Je te rassure je n’ai pas eu de réponse à mon mail de retour aussi ^^ mais j applaudis ta réponse 😀
Belle journée
Hop un petit partage sur twitter, parce que c’est un magnifique coup de gueule et qu’on en a marre de se faire passer pour des cruches ! Les mails sans réponses et les propositions bidons faudrait que ça s’arrête !
Merci ! Pour ce petit moment de rigolade.
Ta réponse est simplement parfaite et à ta place j’aurais aussi été très déçue de ne pas recevoir de réponse !
Bisous !
Bonjour,
travaillant dans le milieu de la communication digitale, je suis vraiment tres surprise par le mail que vous avez recu.
Une page d’une « grande marque de parfumerie » n’ayant que 113 like sur sa page Facebook et qui vous demande de payer pour parler d’elle, ca ressemble surtout a une arnaque.
Heureuse de voir que vous ne vous etes pas fait avoir.
Coolness
Les blogueuses contre-attaques !
Ta réponse est excellente, j’espère qu’ils ne vont pas me contacter, car sinon je risque de ne pas être très cordiale 🙂
J’ai reçu une proposition de ce type il y a quelques mois maintenant, je n’avais pas pris la peine d’y répondre, je pense que ton article fait bien prendre conscience qu’il ne faut pas se laisser piétiner !
Bravo !
J’en reviens pas du « puisque vous avez peu d’abonnées » en attendant qui vient chercher qui hein ?
Non mais et puis le coup du code promo .. c’est vraiment une blague quoi
Bisous, Axelle
J’adore, j’adhère j’achète brefouille
ça doit leur piquer les fesses mais c’est pas plus mal 😉
Kiss kiss coeur coeur et tout le bazar :*
Quand même ….. mais à quel moment ils ce sont dis que ça pouvait marcher? » la blogueuse n’attend que nous et notre proposition tellement généreuse, aller un petit message. » WTF? quand on est même pas foutu de faire un site web qui ne plante pas…
le point positif c’est que ton article m’as faite beaucoup rire 🙂
MOUHAHAH !!!!!
quelle réponse !!!!!!!!! j’adoooooore !!!!
chapeau bas 😉
Mynouchette
Tu es mon maître, ma déesse, ma reine !!!!
TU ES DA BESSSSSSST ♥
Oh la la ! Les marques sont de plus en plus gonflés !! Dernièrement un site m’a proposé un article sponsorisé me proposant de me payer en avance pour que je puisse commander avec cet argent sur leur site. En gros, ils me donnent de l’argent pour que je leur rendent aussitôt après. LOL Autant m’envoyer les produits gratuitement, mais non ils ne voulaient pas !!
Haha mais que je kiff te lire ;))))))))))
Franchement 0 culot ces marques là, tu leur a bien claqué le beignet, bravo!
Trop lol ! 🙂 Moi aussi, j’ai la libido partenariale à 0, figure-toi qu’après mon refus de collaborer avec un site de fringues ringardes fabriquées en Chine, un connard m’a fait savoir que vu que « j’étais loin d’être un top-model, j’aurais beaucoup mieux fait d’accepter ». Ben, moi j’ai pas répondu, j’avais la flemme…
LOL
Ils méritaient ta réponse mais franchement t’aurais été aussi incisive même sans trop de vulgarité!
Après chapeau pour avoir trouvé le courage, ils abusent là…
En plus ils ont pris des risques, je suis pas sure que t’aurais aimé leur parfum connaissant tes difficultés olfactives!
Enorme ! quelle idée de commencer un mail avec « étant donné que vous avez peu d’abonnés »… je pense qu’en plus ils ont dû le réfléchir le mail, on envoie pas un mail à un blog sans relire un peu. Donc je pense qu’il méritait vraiment ta réponse. Bien renvoyé !
Après je me permets un petit bémol.. tu sais je suis « du côté des marques » et nous on n’a pas le « droit » d’écrire sur les blogeurs .. ouais on flippe tu vois d’être blacklisté par toute la toile 😉 et y a des marques sympas quand même ! et surtout y a aussi du bon et du mauvais partout .. et j’aimerais tant avoir le culot de diffuser les mails de blogeur/euse que je reçois qui me choquent tout autant : du genre le même mail reçu chaque semaine ou encore dernièrement un blog m’a envoyé son mail type alors qu’une semaine avant nous avions échangé par mail et j’avais accepté d’envoyer un produit gratos pour test (ça m’a foutu les boules .. mais bon je m’étais engagée) ou encore les mails avec grille tarifaire de blog qui ne vont même pas voir mon site ou ne font aucun commentaire..
bref, ces 2 mondes auront bcp de mal à se comprendre et c’est bien dommage car nous avons des intérêts communs : se faire connaitre, mettre en valeur les bons, les sympas, les tendances..
P.S.. : désolée d’avoir écrit autant.. tu peux couper si tu veux, ça y est ça va mieux, j’ai dit ce que j’avais à dire 😉
rachel
Haha ! J’ai bien ri, tu leur a bien répondu !
Excellent. Avec les 70% qui restent il vont pouvoir aller se payer des cours de com’
Que c’est drole, bravooo !
Excellent ! bien répondu 🙂
CA, c’est une réponse magique !
Oh mon Dieu le fou rire toute seule devant mon bureau… Merci !!!! Mais quel talent (lui comme toi…) ! Bravo pour ta réponse qui me fait encore rire au moment où j’écris ces mots !
Tu m’as trop fait rire! ta réponse est excellente, quelle répartie!!
Tu viens de me régaler, en voilà une bonne réponse !! Merci pour la bonne humeur que tu procures dès le matin !!
OMG le fou rire en lisant ton article !
Ils sont tellement mignons… ha ha.. Et ta réponse j’adore !
Xoxo
Céline
Quel sens de la répartie !
J’adore 🙂 En tout cas, c’est un sacré exemple que tu nous donnes.
Récemment, j’ai été contactée par une entreprise (chinoise d’après mes recherches) qui m’offrait gracieusement une robe contre un petit article. Après quelques échange de mails, la charmante jeune femme me demande 20€ de caution. C’est une blague ?
Avant, j’acceptais pas mal de choses, par gentillesse, car je blogue depuis peu et que j’ai très peu d’abonnés. Dorénavant, quitte à passer pour la nana snob et prétentieuse, je refuse. Et toc ! Ils n’avaient qu’à pas me chercher !
Je me fous de leur rémunération minable et de leurs produits ! Je préfère me respecter car je pense (aussi petite blogueuse que je suis) valoir mieux que ça.
Tu m’as vendu du rêve et tout ça gratuitement. Je t’en suis infiniment reconnaissante et ton article déchire! (Comme leur proposition sauf que toi tu ne déchires pas le cul!)
Enfin bref, merci!
Cet échange est exceptionnel, merci du partage ! 😀
Oh ben merci, c’est super gentil. 🙂
Géniale cette réponse. Merci, j’ai bien ri !!