JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-01A force d’entendre partout qu’il est nécessaire de privilégier les accessoires aux doigts pour un meilleur résultat, je me suis enfin décidée. Oubliez le canard car c’est de pinceaux dont il s’agit. Grand bien m’en fasse _ et puis la masturbation, paraît que ça rend sourd (surtout quand on la pratique avec les oreilles). Mais revenons plutôt à notre sujet.

Donc étaler son fond de teint avec un pinceau, soit, mais lequel ? Que privilégier ? Le prix ou la marque ? Y a-t-il une réelle différence entre tous les produits proposés sur le marché ?

Pour y répondre, je me suis donc procurée 2 pinceaux. L’un de la marque Sephora, l’autre chez Make Up For Ever – Professional.

JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-02

1 / Le look

JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-03La même chose … Mais en pas pareil. On voit bien la différence de taille au niveau des poils entre les 2. Chez Make Up For Ever, le dégradé est parfait, l’arrondi ajusté, rien à redire. Chez Sephora, le pinceau est nettement moins travaillé et le dégradé laisse à désirer (on pensera plus à un hachis de poils qu’à un dégradé d’ailleurs).

Ensuite, d’un point de vue densité, les poils sont bien plus épais chez Sephora alors que pour la marque professionnelle, les fibres synthétiques sont d’une douceur incomparable.

2 / Les performances

JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-08Honnêtement, je ne pensais pas que l’application diffèrerait autant d’un pinceau à l’autre. Pas de suspens donc, vous vous doutez bien que sur les 2, il y en a un qu’on peut laisser à la gouache de sa nièce pour ne garder que le meilleur.

JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-05–          Sephora : Le pinceau accroche, le fond de teint liquide s’étale très mal, laissant des marques disgracieuses sur la peau. Alors que je trouvais les fibres très douce au départ, dès la première utilisation, terminé bonsoir. Fini la souplesse, le toucher agréable, la forme joliment arrondie. Le pinceau plat by Sephora, c’est un peu comme une femme après le mariage finalement. (l’avantage d’être de sexe féminin, c’est qu’on peut se permettre ce genre de vanne mysogino-prout sans pour autant passer pour la pire des enflures … enfin je crois).

Bref, tout ça pour dire que dès la première goutte de makeup, les illusions s’envolent. Les poils restent collés entre eux, la matière accroche, devient impossible à travailler … Pour résumer, l’enfer ! Pour vous dire à quel point ce pinceau me déplait, je préfère, et de loin, étaler mon fond de teint à l’ancienne, avec les doigts, plutôt qu’avec ça.

Équivalent : SEPHORA – Pinceau fond de teint N°47 —-> 24.95€

Le pinceau n’ayant donc pas eu l’effet escompté et étant plutôt du genre butée, je suis retournée en parfumerie pour me munir cette fois-ci d’un matériel dit de « professionnel ». (Oui parce qu’en fait, à la base, comme pas mal de monde j’imagine, quand on veut acheter son premier pinceau, ça fait quand même chier de débourser 30 balles alors qu’à côté, on voit la même chose ou presque pour bien moins cher.) J’ai donc débuté par le « bon prix » pour ensuite me résoudre à me diriger vers le « bon pinceau ».

JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-04 JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-07–          Make Up For Ever – Professional : Bon ben finalement, y’a pas photo. Le fond de teint liquide s’étale vraiment bien, la matière est facile à travailler, aucune marque, la fibre n’accroche pas … Ce paragraphe sera donc bien plus court que le précédent puisque là, rien à redire. En effet, maintenant, je comprends l’utilité d’avoir un pinceau pour étaler son fond de teint.

MAKE UP FOR EVER – PROFESSIONAL – Pinceau #104 – Pinceau Fond de Teint petit —-> 33€

3 / Conclusion :

Si comme moi, vous souhaitez effectuer votre 1er achat « pinceau plat pour fond de teint liquide » et que vous hésitez entre le prix ou la qualité, si j’avais un conseil à vous donner, investissez dans une marque professionnelle. Mieux vaut attendre et acheter un produit de qualité plutôt que de vouloir tout de suite essayer la formule pinceau pour au final, retourner à la bonne vieille méthode de l’étalage aux doigts.

JANIS-EN-SUCRE-pinceaux-fond-de-teint-06